11ème Prix Aéronautique et Espace Aquitaine : Résultats de la finale académique

Jeudi, 30 Mai 2013

Le 30 mai, Turbomeca et le Pôle Formation des Industries Technologiques ont accueilli la finale du Prix Aéronautique et Espace Aquitaine 2013 sur le site Aeropolis (64). Sous la présidence de Jean-Marie Pontois, le jury a décerné de multiples prix et mentions spéciales. L’ensemble du jury tient à féliciter chaleureusement tous les participants pour la qualité du travail accompli, les recherches effectuées et les mises en scène des présentations.
 

Le palmarès

Prix Collégiens :

  • Grand Prix : Collège Hastignan, St-Médard-en-Jalles
  • Prix de la meilleure présentation métier et du meilleur origavion : Collège Largenté, Bayonne
  • Prix de la meilleure procédure de réalisation de l’origavion : Collège Jean Rostand, Capbreton
  • Prix du long vol : Collège Ausone, Le Bouscat

Prix Lycées :

  • Grand Prix : Lycée Le Vigean, Eysines
  • 2ème Prix et prix de la présentation métier : Lycée Immaculée Conception Beau Frene, Pau
  • 3ème Prix et prix de la communication : Lycée St Joseph, Périgueux
  • 4ème Prix : Lycée Stendhal, Aiguillon

Pour remporter le prix Aéronautique et Espace Aquitaine, les lycéens devaient présenter un métier de l’industrie aéronautique et spatiale et une innovation ou une invention ayant fait progresser la conquête de l’air ou de l’espace. Parmi les présentations, les métiers d’ingénieur, de chaudronnier et de technicien ont été présentés. En ce qui concerne les découvertes et avancées, ont été soumis au jury le gyroscope ou encore le parachute. Quant aux collégiens, ils présentaient aussi un métier et réalisaient un origavion (avion en papier) selon un cahier des charges bien précis. Les équipes allant de 3 à 5 élèves étaient encadrées par un enseignant.

 

A la clé : une dotation de 7 000 € pour les lycéens finalistes

La finale du concours, puis la remise du prix Aéronautique et Espace Aquitaine ont eu lieu le 30 mai à Bordes (64) au Pôle Formation des Industries Technologiques. A noter que ce concours est bien doté avec par exemple, des maquettes d’avion, des hélicoptères radioguidés, et surtout une dotation de 7 000 € offerte par le Conseil Régional pour les lycéens finalistes.

 


Les éditions précédentes