Ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine
: 05 56 79 44 42

Vous êtes ici

BepiColombo, première mission européenne vers Mercure

Vendredi, 19 Octobre 2018

Si Mercure est la planète la plus proche du Soleil et donc la plus chaude, c'est aussi la moins explorée. La plus mystérieuse.

En cause, sa situation par rapport au Soleil - à « seulement » 58 millions de kilomètres -, dont le scintillement est si puissant qu'il empêche de correctement étudier Mercure depuis la Terre. La seule solution consiste donc à envoyer des sondes à proximité. Sauf que là encore, la proximité du Soleil pose problème : la forte gravité de notre étoile complique la mise en orbite autour de Mercure. Et une fois sur place, c'est la température qui va être gênante...

Mercure fascine pourtant les scientifiques depuis longtemps. BepiColombo a ainsi été précédée par deux missions américaines : Mariner 10 dans les années 1970, et Messenger, qui a gravité autour de la planète de 2011 jusqu'à l'épuisement de son carburant en avril 2015. BepiColombo sera donc la troisième mission à se rendre jusqu'à Mercure et la première européenne du genre : cette fois, c'est l'Agence spatial européenne (ESA), en collaboration avec l'agence japonaise JAXA, qui va se lancer dans l'aventure.

Regarder le lancement de Bepicolombo