Tout ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de l'Aquitaine
: 05 56 79 44 42

Vous êtes ici

Le site Gironde de DGA Essais de missiles fête ses 50 ans!

Vendredi, 22 Septembre 2017

Le délégué général pour l’armement, Joël Barre, s’est rendu le 22 septembre 2017 à Saint-Médard-En-Jalles pour fêter les cinquante ans du site Gironde de DGA Essais de missiles. Un centre qui a vu passer la totalité des sous-ensembles propulsifs de missiles pour leur mise au point avant essais en vol. Un centre qui contribue également depuis plusieurs décennies aux programmes spatiaux européens.

Voilà un demi-siècle que le centre d’achèvement et d’essais des propulseurs et engins (CAEPE) procédait à son premier essai. Il s’agissait déjà à l’époque d’un essai en altitude simulée destiné à qualifier, dans les conditions du vide, les aménagements externes du propulseur de 2e étage du missile sol-sol balistique stratégique (SSBS).

Déjà car l’altitude simulée est bien évidemment toujours d’actualité à DGA Essais de missiles site gironde.

C’est ce qu’a pu constater Joël Barre en pénétrant dans le banc Sésame pendant sa visite du site. Ce moyen d’essai sert notamment aux essais en simulation d’altitude du 3e étage du missile M51. C’est là qu’ont d’ailleurs démarré en 2016 les essais de développement de la version dite M51.3, essais qui montent actuellement en puissance. Cinquante ans après son inauguration, le site Gironde reste étroitement lié à ce qui a justifié son instauration en 1967 et dont il est toujours un pilier essentiel : la constitution de la force de dissuasion française.