Ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine
: 05 56 79 44 42

Vous êtes ici

Le site Gironde de DGA Essais de missiles a procédé, avec succès, au tir d’un démonstrateur du futur booster commun à ARIANE 6 et VEGA.

Jeudi, 5 Mars 2015

DGA Essais de missiles avait réalisé, le 11 mars 2014, le 1er essai de démonstrateur POD-X (représentatif d’un booster Ariane 5).

Inscrit dans la continuité de l’essai POD-X, celui du 5 mars 2015, POD-Y, a permis à HERAKLES (groupe SAFRAN) de valider le fonctionnement d’une maquette représentative d’un booster ARIANE 6 et VEGA, comme de démontrer la suppression des oscillations de pression (ODP).

La maîtrise d’oeuvre du POD-Y a été confiée à Herakles qui s’appuie sur DGA Essais de missiles pour l’instrumentation et la réalisation de l’essai, et l’ONERA pour les mesures des oscillations de pression au cours du tir.

Les essais POD (Pressure Oscillation Demonstrator) font partie d’un programme développé par l’ESA en collaboration avec le CNES. L'objectif est de maîtriser le phénomène des oscillations de pression généré dans les moteurs à propergol solide (tels que les boosters d’Ariane 5 et VEGA).

Cette maîtrise va permettre de préparer les évolutions qui pourront être implémentées sur les futurs lanceurs (booster ARIANE 6 et VEGA).