Ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine
05 56 57 44 44

Vous êtes ici

PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE NOUVELLE-AQUITAINE 2020

Vendredi, 19 Juin 2020

La Charente Maritime et la Gironde, grands vainqueurs. 
Les départements de la Vienne et des Pyrénées-Atlantiques également sur le podium.

   
 
Susciter des vocations et développer l’intérêt des jeunes pour la filière aéronautique, telle est l’ambition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. 74 équipes ont participé à la 18e édition du prix, représentant ainsi 380 collégiens et lycéens de tous les départements des académies de Poitiers et Bordeaux.
 
Face aux contraintes du confinement lié au COVID-19, les animateurs du prix ont fait preuve d’agilité comme les ingénieurs lors des projets aéronautiques et ont modifié le règlement afin de valoriser le travail réalisé par les élèves et leurs professeurs depuis leur inscription.
Toutes les présentations orales ont été transformées en vidéos réalisées par les élèves, chacun se filmant seul dans son environnement de confinement. Un important travail de montage a permis à chaque équipe de montrer son potentiel créatif. 12 équipes ont réussi à relever ce challenge et à fournir leurs vidéos en temps et en heure, tout en respectant ce nouveau cahier des charges.
 
Une cinquantaine de lycéens et collégiens ainsi que leurs professeurs ont assisté à la cérémonie d’annonce du palmarès du « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2020 », le 15 juin en visioconférence. Les participants ont été évalués par les membres du jury composé principalement de membres de BAAS, d’entreprises de l’aéronautique, mais également de représentants de l’Académie de Bordeaux et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les représentants des différents partenaires étaient virtuellement présents. Le palmarès a été annoncé par Gilles Fonblanc, président de BAAS.
 
De nombreux prix offerts par les partenaires de ce concours
Chaque membre des trois premières équipes de la catégorie « collèges » a eu le plaisir de gagner des drones radiocommandés avec caméra embarquée, offerts par BAAS, la 3AF et le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique de Poitiers. Quant aux 3 équipes lauréates du prix « lycées », chacun repart avec un iPad 7, offert par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. Chaque établissement a reçu un trophée et une maquette d’avion Dassault. De nombreux goodies offerts par les entreprises membres de BAAS ont également été remis à l’ensemble des participants.
 

PALMARES PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE NOUVELLE-AQUITAINE 2020
 

Prix collégiens
  •   1er prix : Collège PIERRE LOTI, Rochefort (17) 
  •   2ème prix : Collège RENE CASSIN, L’Isle Jourdain (86)
  •   3ème prix : Collège PIERRE LOTI, Rochefort (17) 
 
Prix lycéens
  •   1er prix : Lycée MONTESQUIEU, Bordeaux (33) 
  •   2ème prix : Lycée SAINT CRICQ, Pau (64)
  •   3ème prix : Lycée GUSTAVE EIFFEL, Bordeaux (33)

 

Découvrez les vidéos des gagnants

 

 

   1er prix de la catégorie "COLLEGES"

   Collège PIERRE LOTI, Rochefort (17) 

 

 

 

 

 

   1er prix de la catégorie "LYCEES"

   Lycée MONTESQUIEU, Bordeaux (33)