Ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine
05 56 57 44 44

Vous êtes ici

THALES - INNOVATION FlytX

Mardi, 20 Octobre 2020
 

Oubliez cadrans et boutons : avec FlytX, le tactile s’installe dans les cockpits !

La nouvelle suite avionique FlytX de Thales va offrir aux pilotes le même type d’interface tactile que les tablettes que nous utilisons dans notre vie quotidienne.
 
Fruit de dix années de recherche, d'études, d'innovation et de collaboration entre les acteurs de l'industrie, les compagnies aériennes, les opérateurs et les pilotes, FlytX repose sur quatre principes clés.
 
Le premier se focalise sur l'équipage avec des interfaces conviviales conçues pour faciliter le pilotage et réduire à la fois la charge de travail et la formation des pilotes. Seules les informations pertinentes et nécessaires sont affichées en temps voulu.
 
Le deuxième porte sur la compacité : l'empreinte des équipements (taille, poids et consommation électrique) est réduite d’environ 30 à 40% par rapport à la génération précédente, ce qui libère de la place en cabine.
 
Le troisième, la personnalisation, permet aux avionneurs d'adapter le cockpit à leurs besoins spécifiques et d'incorporer leurs propres caractéristiques distinctives.
 
Enfin, FlytX est le premier système au monde conçu pour pouvoir se connecter aux acteurs de l'aviation et aux applications du monde ouvert, en vol comme au sol, dans un environnement cyber-sécurisé.
 
Cette prochaine génération d'avionique s’adresse aussi bien aux hélicoptères qu’aux turbopropulseurs et aux avions d'affaires. Elle a déjà été sélectionnée mi-2019 par Airbus Helicopters et la Direction générale de l'armement (DGA) pour équiper le futur Hélicoptère Interarmées Léger.
 
THALES FlytX