Ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine
05 56 57 44 44

Vous êtes ici

Thierry BELLOEIL, nouveau directeur de l’AIA Bordeaux

Mardi, 13 Octobre 2020

Thierry BELLOEIL

L’ingénieur en chef de l’armement Thierry Belloeil a débuté sa carrière à l’AIA de Clermont Ferrand, comme ingénieur chef de projets spéciaux sur le chantier SARIGUE NG, puis sur la maintenance de vieux Mirage III remis en service au profit d’un pays étranger. En 1998 il prend la tête du département maintenance aéronefs et fabrications.
 
En 2001, il part à Paris au Service des Programmes de Missiles Tactique (SPMT) puis Service des Programmes Nucléaires et de Missiles (SPNuM) comme manager des missiles antinavires et à fibre optique, puis manager des missiles antichars et directeur de programme AC3G LP, et enfin directeur du segment de management Drones, Défense NRBC et Dépollution. En 2004, Thierry est promu au grade d’ingénieur en chef.
 
En 2006, il devient officier de liaison auprès de l’armée de terre américaine, à Fort Monmouth, où il travaille au développement de l’interopérabilité entre systèmes tactiques américains et français.
 
En 2010, il est nommé directeur adjoint et sous-directeur technique de l’AIA de Bretagne lors de sa création, développant une logique industrielle sur la base des trois anciens services techniques chargés de la maintenance des aéronefs de la Marine en Bretagne.
 
En 2013 il rejoint la Sous-Direction de la Coopération et du Développement Européen (SDCDE) comme chargé d’affaire OTAN avant de devenir en 2014 conseiller scientifique du commandant suprême allié « transformation » (SACT) à Norfolk (USA), poste qu’il a quitté à l’été 2018 pour rejoindre comme directeur adjoint et sous-directeur technique l’AIA de Bordeaux, établissement dont il est nommé directeur le 1er septembre 2020.
 
Thierry est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.
 
Il est marié et a une fille. Il est pilote privé et passionné d’informatique.