Tout ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de l'Aquitaine
: 05 56 79 44 42

Vous êtes ici

Foire aux questions

Ci-dessous figurent les questions fréquemments posées par les collégiens et lycéens au sujet du Prix Aéronautique.

Comment s’inscrire au concours ?

Il faut renseigner le dossier d'inscription en ligne sous la responsabilité du professeur encadrant. C’est le professeur qui valide l'inscription au concours.

 

Y a-t-il un nombre maximum d’équipes par établissement scolaire ?

Non. Chaque établissement peut inscrire autant d’équipe qu’il le souhaite au concours. En fonction du nombre total d’équipes participant au concours, il pourra être demandé aux établissements de faire une présélection par établissement scolaire.

 

Pourquoi le nombre d’élève par équipe est-il limité à 5 ?

Un des buts du concours est de faire découvrir aux élèves l’intérêt mais aussi les difficultés du travail en équipe. Au delà de 5 élèves, les difficultés deviennent trop importantes ; en dessous de 3 élèves, ce n’est pas une équipe.

 

Quels sont les métiers qui peuvent être présentés ?

Tous les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale peuvent être présentés.

On pourra utilement consulter les sites aeroemploiformation.com, les métiers du spatial. Il existe aussi d'autres sites très sérieux qui présentent des métiers faisant partie de l'industrie aéronautique. Cependant leur présentation concerne l'ensemble des industries et souvent certaines des informations données ne s'appliquent pas à l'industrie aéronautique et spatiale. Aussi, il conviendra de faire une sélection pour éviter des présentations erronées.

 

Le métier de pilote de ligne ou d’hôtesse de l’air peuvent-ils être présentés dans le cadre de ce concours ?

Non, ces métiers relèvent de l’aviation commerciale, et pas de l’industrie aéronautique et spatiale.

 

Peut-on décorer l’origavion ?

La décoration n'est pas interdite mais plutôt déconseillée surtout lorsqu'elle risque de modifier les caractéristiques de l’avion. On peut utiliser du papier de couleur ou du papier imprimé.

 

Au cours de la présentation, est-il autorisé de présenter des vidéos ?

Oui, mais elles ne doivent pas dépasser 2 minutes en tout. La présentation des élèves doit être directe et orale. Le jury préfère voir des élèves actifs pendant la présentation.

 

Peut-on utiliser des diapositives ?

Les diapositives sur Powerpoint ou autre logiciel sont recommandées pour illustrer les propos des élèves. Néanmoins, il est inutile de projeter le texte dit par les élèves sur l’écran. Il faut bien avoir en tête que les diapositives sont là pour compléter ce que disent les élèves. Elles ne doivent pas leur servir de support de lecture.

 

Peut utiliser des langues étrangères au cours de la présentation ?

Oui, mais la priorité devra être donnée à l’anglais et le temps d’usage de cette langue ne devra pas dépasser 3 minutes. Pour le prix lycéen, l’usage de l’anglais est obligatoire.