Organisation

Le Bureau de BAAS

Alain CHENE

THALES AVIONICS Mérignac
Président

Jean-Luc ENGERAND

CCI de BORDEAUX
Vice-Président Secrétaire

Gilles FONBLANC

AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS Saint-Médard-en-Jalles
Vice-Président Trésorier

Bettina FREY

SAFRAN HELICOPTER ENGINES Bordes
Membre du Bureau

Jean-Pierre GIANNINI

CEA-CESTA Le Barp
Membre du Bureau

Valérie GUILLEMET

DASSAULT AVIATION Mérignac
Membre du Bureau

Thierry CLOUTET

STELIA COMPOSITES Salaunes
Membre du Bureau

Franck LECLERCQ

AIA de Bordeaux/SIAé
Membre du Bureau

Nicolas FOUCARD

AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS Le Haillan
Membre du Bureau

BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial) rassemble depuis 1983 les établissements des grands industriels de la filière aéronautique, spatiale et de défense (ASD) implantées en Aquitaine qui se caractérisent par la dualité civil/militaire de leurs activités et un réseau très important de grands groupes, d’ETI et de PME.

L’Association a pour objet d’assurer la promotion des industries ASD et l'attractivité de ses métiers. Elle facilite également une concertation régulière des industriels entre eux et est un interlocuteur naturel des partenaires de la filière (pouvoirs publics, collectivités territoriales, …).

Fédérateur régional des industriels, BAAS est au cœur de la gouvernance d'Aerospace Valley et s'attache à la réussite des projets.

 

Fonctionnement de l'Association

L'association dispose de plusieurs groupes de travail "Métiers"  favorisant les échanges entre les membres et le traitement des actions collectives dans le domaine concerné.

En particulier, le groupe de travail Communication intervient pour proposer et mettre en place des actions permettant d’assurer la promotion des industries aéronautiques, spatiales et de défense de l’Aquitaine.

Animatrice
Oriane BONTE
Responsable communication
DASSAULT Aviation - Etablissement de Mérignac
Tél : 05 56 13 91 34
oriane.bonte@dassault-aviation.com

 
Le Groupe de Travail Achats réuni les responsables Achats des entreprises et structures membres de BAAS. Ses principaux domaines de réflexion et d'intervention concernent les relations DO / sous-traitants et fournisseurs, et la structuration de la chaîne logistique.
Le Groupe de travail Ressources Humaines a pour objectif de mettre en commun les travaux et échanger les pratiques sur le recrutement, la formation et l’emploi. Il traite également de l’évolution des métiers.
Le Groupe de travail FM réunit les responsables des services d’exploitation et moyens généraux des entreprises.L’objectif est de mettre en commun des expériences liées à la gestion et à la conservation du patrimoine des sites, la construction et l’aménagement des locaux tertiaires et ou de production, la protection et surveillance, les bonnes pratiques et les solutions économiques correspondant.
Le Groupe de travail HSE (Hygiène Sécurité et Environnement) a pour objectif de partager le retour d'expérience et échanger les bonnes pratiques dans ce domaine.