Partenaires du PAEA

LES ACTEURS ET LEURS ROLES DANS L’ORGANISATION DU PRIX

BAAS

Le groupe "communication" de BAAS coordonne le Prix tout au long de l’année, du lancement en septembre jusqu’à la finale qui est organisée au mois de mai et se déroule généralement dans un établissement d’un des membres de BAAS, ou chez l'un de ses partenaires (Aérocampus en 2014, Cap Sciences en 2015, DASSAULT AVIATION en 2016).
BAAS assume également l’ensemble des dépenses liées au Prix, grâce aux moyens mis à disposition par la CCI de Bordeaux.BAAS fournit aussi des « goodies » (objets promotionnels siglés au logo des entreprises pour tous les participants au Prix).

BAAS participe aux jurys des sélections départementales (membres du groupe communication) et de la finale académique (directeurs d’établissements).  

Rectorat de l’académie de Bordeaux

Le Rectorat assure la promotion du Prix auprès des établissements scolaires et facilite toutes les relations BAAS/établissements et professeurs. Le Rectorat est l'organisateur principal de toute la phase des sélections départementales, avec leurs finales propres, conduisant à la finale académique, et participe au jury de la finale académique.
Au sein du Rectorat, on trouve les IPE, Ingénieur Pour l’Ecole, ingénieur détaché de la filière aéronautique et spatiale.
L’ingénieur pour l’école qui a en charge le Prix assure la coordination du projet, les relations avec les collèges et lycées et organise les sélections départementales avec les membres du groupe communication de BAAS et les membres de 3AF. D’une manière générale, les IPE font la promotion de ce Prix tout au long de l’année.

Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine soutient financièrement le Prix, en le dotant annuellement d'environ 8000 euros, dont 7000 euros sont destinés directement à récompenser les lauréats de la finale du Prix "Lycée". Le Conseil Régional participe au jury de la finale.

Conseils Départementaux

Les Conseils Départementaux soutiennent le Prix Aéronautique et Espace Aquitaine en participant de diverses manières :

  • financement des transports des élèves lors de leurs déplacements pour les visites d’entreprise,

  • financement de leurs déplacements pour la finale académique,

  • organisation d’une remise de prix à l’équipe collégiens sélectionnée,

  • participation au jury de sélection.

3AF

La 3AF contribue au financement du Prix, participe aux jurys des sélections départementales et de la finale académique. La 3AF participe aussi au pilotage du Prix tout au long de l’année en relation avec le groupe communication de BAAS.

CCI de Bordeaux Gironde

La Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde, membre fondateur de BAAS, soutient l'association pour son fonctionnement et l'animation de ses actions. La CCI Bordeaux Gironde concourt à l'organisation du Prix Aéronautique et Spatial Aquitaine.

Cap sciences

'Côté sciences air et Espace' est un programme de CAP SCIENCES, une action de proximité réalisée au cœur du quartier de Beaudésert à Mérignac, une interface pour rencontrer les acteurs du territoire en lien avec l'air et l'espace (entreprises, associations sports et loisirs, etc). C’est aussi un programme pour les établissements scolaires, les centres sociaux, les médiathèques, les centres de loisirs, les missions locales, les associations. Enfin, c'est aussi accessible au grand public.

Des expositions, des échanges entre des acteurs variés (conférences, débats, évènements, etc.), des ressources ludiques mises à disposition, ... permettent de découvrir et connaître l'air et l'espace, mais aussi le numérique et les sciences et techniques.

Cap Sciences rejoint les partenaires du prix aéronautique et espace Aquitaine à compter du prix 2013.

http://websites.cap-sciences.net/cotesciences-air-espace/qui-sommes-nous