Tout ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de l'Aquitaine
: 05 56 79 44 42

Vous êtes ici

Effectif: 
740 personnes
Secteur d'activité: 
Aéronautique militaire

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"97","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"301","style":"width: 200px; height: 139px; float: left; margin-right: 10px;","typeof":"foaf:Image","width":"433"}}]]Créé en 1933 à Reims, le CEAM avait pour but de définir les règles d’emploi des matériels avant leur livraison aux unités. Il s’installe définitivement à Mont-de-Marsan en 1945 sous les ordres du Colonel K.W. ROZANOFF.
La mission du CEAM n’a pas changé depuis.

Le CEAM conseille l’Etat-major de l’armée de l’air lors des travaux de développement des équipements futurs : il expérimente les matériels, c’est-à-dire qu’il les éprouve en milieu opérationnel, il participe à la définition des doctrines d’emploi et de maintenance initiales, il prépare le soutien des systèmes et élabore la documentation correspondante, il assure la formation opérationnelle et technique initiale des premières unités appelées à utiliser ces nouveaux matériels.

Il assiste les Forces en opérations et contribue au soutien à l’exportation.

L’activité du CEAM est conduite par deux types d’acteurs (plus de 700, issus des unités de premières ligne), les Equipes de marque attachées aux activités de développement et à l’animation des expérimentations et les Escadrons du CEAM qui sont plus particulièrement chargés de l’exécution des expérimentations.

Le CEAM est certifié ISO 9001 et EN 9100 pour l’ensemble de ses activités menées dans les domaines techniques et aéronautiques.

Le CEAM utilise pleinement les potentialités du Sud-ouest en matière de plates-formes aéronautiques d’état ou industrielles et d’espaces aériens afin de livrer aux forces les matériels et les ‘savoir-faire’ directement utilisables en opérations.

Au 1er septembre 2015, le Centre d’Expériences Aériennes Militaires (CEAM) rattaché à la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan est devenu le Centre d’Expertise Aérienne Militaire.

+33 (0)5 58 46 78 44
www.defense.gouv.fr/air
http://www.defense.gouv.fr/air