Tout ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de l'Aquitaine
: 05 56 79 44 42

Vous êtes ici

Effectif: 
24 000 personnes
Secteur d'activité: 
Défense – Forces aériennes conventionnelles de l’armée de l’air

Le nouveau commandement des forces aériennes est en charge de la préparation opérationnelle de l’ensemble des forces conventionnelles, spéciales et d’appui.  Préparée depuis le 1er septembre 2013, la création de la nouvelle structure, issue du commandement du soutien des Forces aériennes (CSFA, Mérignac ) et du commandement des Forces aériennes (CFA, Dijon) est effective depuis la rentrée 2014.

Ce commandement a pour mission la préparation et le soutien opérationnels, dans l’engagement et dans la durée, des forces aériennes.

Il s’agit :

- d’entraîner et former les forces, et de les soutenir lors de leurs déploiements en exercices, en missions permanentes, comme la police du ciel, ou en opérations extérieures ;

- de préparer l’avenir en contribuant aux réflexions sur les concepts et doctrines d’emploi des systèmes d’armes présents et futurs ainsi qu’aux études sur les organisations.

 Ce commandement unique constitue le réservoir de forces aériennes mises à disposition et prêtes à l’emploi immédiatement pour les opérations. Il compte environ 24.000 hommes et femmes et plus de 500 unités implantées aussi bien en France métropolitaine, qu’en outremer et à l’étranger.

Avenue de l’Argonne
CS 80038
33693 MÉRIGNAC CEDEX

+33 (0)5 57 53 66 63
www.defense.gouv.fr/air
http://www.defense.gouv.fr/air