Tout ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de l'Aquitaine
: 05 56 79 44 42

Vous êtes ici

Effectif: 
2300 personnes sur l'ensemble


DGA Essais de missiles

DGA Essais de missiles, établissement de la Direction générale de l’armement (DGA), est constitué de  trois sites :

  • Landes à Biscarrosse (annexes : Quimper, Hourtin et bâtiment d’essais de mesures Monge, basé à Brest),
  • Méditerranée à Toulon et l’île du Levant (annexe : Mont Coudon),
  • Gironde à Saint-Médard-en-Jalles et son terrain d’essais de Saint-Jean d’Illac.

Il y dispose d’espaces sécurisés importants, de moyens d’essais et de mesures de haute technicité et souvent uniques en Europe, mis en œuvre par des personnels hautement qualifiés. DGA Essais de missiles est l’un des premiers acteurs mondiaux des centres d’essais de systèmes d’armes en milieux aérien, terrestre, marin et sous-marin, avec mise en situation instrumentée (missiles, torpilles, drones…). Le centre permet également l’entrainement des forces avec tir de missiles sur cibles dans un environnement réaliste et sécurisé ou simulé.

Depuis plus de 50 ans, à Biscarrosse et Saint-Médard-en-Jalles, près de 1000 personnes conçoivent, réalisent, exploitent les essais au sol et en vol des produits composant les systèmes d’armes et missiles (tactiques ou  de la force de dissuasion), les moteurs de lanceurs civils et de satellites.

40115 BISCARROSSE AIR
+33 (0)5 58 82 51 97

 

 

DGA Essais en vol

Créé en 1944 à partir du centre d’études des matériels aériens, DGA Essais en vol (anciennement nommé Centre d’Essais en Vol) a pris une part significative dans l’épopée aéronautique de l’après guerre. Dès le départ, l’Etat a fait de ce centre sa «force d’intervention» en matière de qualité et de sécurité des vols au service de l’ensemble des organismes étatiques portant la responsabilité d’une activité aérienne. Aujourd’hui, DGA Essais en vol est implanté sur deux sites : Istres et Cazaux. Il est l’acteur incontournable dans les projets aéronautiques nationaux, ou en coopération européenne, qui préfigurent les capacités aériennes de demain.

Les essais en vols s’appuient sur des pôles d’excellence et des équipes qualifiées et entraînées : expertise, maîtrise des essais, simulation, systèmes de drones, contrôle de la circulation aérienne.

DGA Essais en vol forme au sein de son école de formation du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER) les personnels nécessaires aux essais en vol. Cette école accueille de nombreux stagiaires français et étrangers étatiques comme industriels.

13808 Istres Cedex
+33 (0)4 42 48 30 00

www.defense.gouv.fr/dga
http://www.defense.gouv.fr/dga