Tout ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de l'Aquitaine
: 05 56 79 44 42

Vous êtes ici

Effectif: 
près de 1260 personnes réparties sur 23 sites
Secteur d'activité: 
Défense – MCO aéronautique

STRUCTURE INTÉGRÉE DU MAINTIEN EN CONDITION OPÉRATIONNELLE DES MATÉRIELS AÉRONAUTIQUES DU MINISTERE DE LA DEFENSE

Installée depuis juillet 2012 sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, la SIMMAD est l’acteur principal du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique de la Défense.

Elle est maître d’ouvrage délégué du MCO des matériels aéronautiques par délégation des états-majors de chaque armée et contribue directement à l’élaboration de la politique du MCO aéronautique, à cet effet, elle dispose d’une autorité fonctionnelle sur tous les acteurs de son domaine de compétence.

Organisme à vocation interarmées, elle est responsable du soutien en service de quelque 1250 aéronefs (avions, hélicoptères, drones) et des matériels associés (camions incendie, groupes électrogène, systèmes de contrôle aérien) du ministère de la défense. Les hélicoptères de la gendarmerie, des douanes et de la sécurité civile sont aussi de son ressort.

Le soutien en service regroupe divers aspects complémentaires :

• Supply chain : gestion du stock central des articles aéronautiques, de la prévision initiale à sa remise à niveau en fonction de la consommation ; mise en réparation des pièces ; animation contractuelle associée.

• Technique/navigabilité : mise à jour des référentiels techniques et notamment la documentation ; gestion des événements techniques (pannes) ; gestion du maintien de la navigabilité de chaque flotte d’aéronefs.

• Contrats/finances : passation de marchés publics avec des industriels pour fournir des pièces de rechanges, effectuer des réparations ou réaliser des prestations (grandes visites des aéronefs) ; gestion d’un budget afférent en prévisionnel et en gestion courante.

Par ailleurs, dans le cadre de la certification des comptes de l’État, la SIMMAD est gestionnaire des biens pour les matériels aéronautiques de la Défense représentant un patrimoine de plus de 55 Md€.

Avenue de l’Argonne

CS 70037

33693 MERIGNAC CEDEX

http://