Ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine
05 56 57 44 44

Vous êtes ici

Effectif: 
2700 personnes
Secteur d'activité: 
Avionique et Systèmes aéroportés

Thales est un leader technologique mondial qui façonne le monde de demain. Le Groupe propose des solutions, des services et des produits à ses clients sur les marchés de l'aéronautique, de l'espace, des transports, de l'identité et de la sécurité numérique et de la défense. Avec 80 000 collaborateurs dans 68 pays, Thales a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2018.

A Mérignac, avec plus de 2 800 collaborateurs aux profils et métiers très variés, Thales est un des tout premiers employeurs de la région. Le site est le berceau de la conception et du développement de suites avioniques, systèmes de visualisations civils et militaires,  radars aéroportés et systèmes de mission. De même, il propose également une offre complète de services de maintien en condition opérationnelle (MCO). 50 000 avions et hélicoptères en service dans le monde utilisent des équipements développés par Thales. Ainsi, tous les cockpits d’avion Airbus disposent de visualisation conçues sur le site de Mérignac et l’avion de combat Rafale est équipé d’un radar en provenance de ce site.

Les 1 500m² du Hub Innovation de ce site bénéficient des synergies entre les activités civiles et militaires pour s’inscrire au cœur de la stratégie de Thales et des grands sujets d’innovation que le Groupe conduit dans le domaine aéronautique en s’appuyant sur la maîtrise de quatre domaines clés : la connectivité, le big data, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

Le site travaille par exemple actuellement sur des sujets comme l’avion connecté qui est en train de devenir un véritable nœud de communications qui envoie, reçoit et échange en temps réel des informations en provenance de l’extérieur. Ces informations lui permettent par exemple de recalculer sa trajectoire en temps réel en fonction des données météo ; d’envoyer des informations au centre d’opérations de sa compagnie aérienne ; d’offrir aux passagers une connexion en vol similaire à celle qu’ils ont chez eux ou au bureau. Il participe également aux études sur le Système de Combat Aérien du Futur, en lien étroit avec Airbus et Dassault.

Disposant d’un ancrage fort au cœur de l’écosystème aéronautique régional qui intègre à la fois grands groupes, PME et ETI, start-ups, universités, laboratoires de recherche,  centres de formation (Aerocampus, IMA,…) et pôles de compétitivité, le site est également proche de ses clients, forces armées et grands donneurs d’ordre.

www.thalesgroup.com
http://www.thalesgroup.com