Ce qui vole dans l’air ou dans l’espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine |
CENTRE D’EXPERTISE AERIENNE MILITAIRE
Secteur d’activité : Aéronautique militaire
Créé en 1933, le CEAM a pour mission de soutenir l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace à chaque étape du processus d’acquisition d’un nouvel équipement destiné aux forces, tant pour la définition du besoin que pour organiser et conduire les expérimentations. En lien étroit avec la DGA et les industriels, le CEAM assure la mise au point et l’adaptation des matériels avec un prisme opérationnel.
Devenu « Air Warfare Center » en 2015, le CEAM a complété son expertise technico-opérationnelle nourrie par le Retex avec un volet doctrinal et études tactiques. Point de connexion rassemblant tous les métiers de l’armée de l’air et de l’espace, le CEAM constitue le centre d’innovation de l’armée de l’air.
Il assure également un soutien direct à la préparation opérationnelle des forces via ses champs de tir et le centre expert du combat collaboratif. Ces capacités, complétées de l’expertise tactique entretenue en interne, ont permis la création en 2021 d’une « Weapons School ».
Fort de 800 spécialistes et experts répartis sur 14 sites au plus près des besoins opérationnels, le CEAM est fortement implanté en région Nouvelle Aquitaine, notamment à Mont-de-Marsan (commandement, aviation de chasse, simulation, LDT, médecine aéronautique opérationnelle, guerre électronique, bureaux d’études, …), Captieux (champ de tir), Cazaux (armement embarqué, hélicoptères, NRBC) et Cognac (drones et ISR).
Le CEAM est également membre fondateur du pôle d’innovation ALIENOR.
CENTRE D’EXPERTISE AERIENNE MILITAIRE |
||