Ce qui vole dans l’air ou dans l’espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine

 

CEAM


 CENTRE D’EXPERTISE AERIENNE MILITAIRE



Secteur d’activité : Aéronautique militaire

Créé en 1933 en même temps que l’armée de l’air, le CEAM a pour mission de soutenir l’état-major de l’armée de l’air à chaque étape du processus d’acquisition d’un nouvel équipement destiné aux forces aériennes, tant pour la définition du besoin que pour organiser et conduire les expérimentations. En lien étroit avec la DGA et les industriels, le CEAM assure la mise au point et l’adaptation des matériels avec un prisme opérationnel.

Devenu « Air Warfare Center » en 2015, le CEAM a complété son expertise technico-opérationnelle nourrie par le Retex avec un volet doctrinal et études tactiques. Point de connexion rassemblant tous les métiers de l’armée de l’air et de l’espace, le CEAM constitue le centre d’innovation de l’armée de l’air.

Il assure également un soutien direct à la préparation opérationnelle des forces via ses champs de tir et le centre d’entrainement au combat collaboratif.

Fort de 800 spécialistes et experts répartis sur 13 sites au plus près des besoins opérationnels, le CEAM est fortement implanté en région Nouvelle Aquitaine, notamment à Mont-de-Marsan (commandement, aviation de chasse, simulation, LDT, médecine aéronautique opérationnelle, guerre électronique, bureaux d’études, …), Captieux (champ de tir), Cazaux (armement embarqué, hélicoptères, NRBC) et Cognac (drones et ISR).

Le CEAM est également membre fondateur du pôle d’innovation ALIENOR.




CENTRE D’EXPERTISE AERIENNE MILITAIRE
1061, avenue du Colonel
Rozanoff
40118 MONT-DE-MARSAN CEDEX