Ce qui vole dans l’air ou dans l’espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine

 


PRIX PAENA RETOUR SUR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
      "EDITION 2021"



Suite aux sélections départementales, 5 équipes de collégiens et 3 de lycéens se sont qualifiées pour la finale PAENA 2021, qui s’est déroulée le 20 mai dernier en visioconférence.

Face aux contraintes sanitaires, les animateurs du prix ont à nouveau fait preuve d’agilité et ont adapté le règlement. Les collégiens se sont mis dans la peau d'un ingénieur chercheur, d'un ingénieur d'essai, d'un chaudronnier, d'un technicien méthode, d'un contrôleur et/ou d’un technicien de maintenance, pour réaliser une vidéo sur la fabrication d’un origavion, capable d’effectuer un vol rectiligne précis, pour traverser une cible, placée de 3 à 5 m du lanceur. Les lycéens avaient, quant à eux pour mission, de présenter un métier de l’industrie aéronautique ou spatiale en vidéo, de 3 minutes maximum ainsi que de présenter en direct les avancées scientifiques ou techniques qui vont permettre aux terriens d’explorer d’autres planètes ou exoplanètes.

Les équipes ont fait preuve de beaucoup d’imagination et de motivation et se sont surpassées pour proposer une finale de grande qualité aux membres du jury. Celui-ci était composé principalement de membres de BAAS, d’entreprises de l’aéronautique et de la défense, mais également de représentants de l’Académie de Bordeaux, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Aérocampus et de l’association 3AF.

Une cinquantaine de lycéens et collégiens ainsi que leurs professeurs ont assisté à la cérémonie d’annonce du palmarès du « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2021 », qui a eu lieu à l’issue de la finale, après les délibérations du jury.

Afin de récompenser les vainqueurs, des mini remises de prix ont été organisées en Gironde au début du mois de juin : le 2 à Créon, le 8 à Gradignan et le 10 au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux. Les lauréats des autres départements recevront leur trophée par voie postale dans le courant du mois.

Bravo aux lauréats et à tous les participants !


 Palmarès 2021



    Prix collégiens

1er Prix : Collège NOTRE DAME - Niort (79)

2e Prix : Collège FRANCOIS MITTERRAND - Créon (33)

3e Prix : Collège VIC BILH - Lembeye (64)

Prix Spécial de la 3AF : Collège AUSONE - Bazas (33)




    Prix lycéens

1er Prix : Lycée GUSTAVE EIFFEL - Bordeaux (33)

2e Prix : Lycée LOUIS BARTHOU - Pau (64)

3e Prix : Lycée DES GRAVES - Gradignan (33) 


 Découvrez les dernières éditions PAENA




Découvrez les vidéos des lauréats :



1er prix de la catégorie « COLLEGES » : Collège NOTRE DAME, Niort (79)



1er prix de la catégorie « LYCEES » : Lycée GUSTAVE EIFFEL, Bordeaux (33)