Ce qui vole dans l’air ou dans l’espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine

 

COMMANDEMENT DES FORCES AERIENNES


COMMANDEMENT DES FORCES AERIENNES



Secteur d’activité : Défense

UN COMMANDEMENT AU COEUR DE LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE

Le CFA est un commandement organique majeur de l’armée de l’air en charge de la préparation et du soutien opérationnel des forces conventionnelles, spéciales et d’appui. Un objectif : être au rendez-vous des opérations pour protéger et intervenir de façon réactive, adaptée et précise, en tout point du globe.

Le CFA est organisé autour d’un état-major, de six brigades métiers et d’un centre de permanence armé 24h/24, 365 jours par an, sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Ce commandement est le garant de la gestion des ressources humaines et techniques nécessaires aux engagements opérationnels et génère des capacités socles essentielles à toute action aérienne en autonome. Acteur incontournable de la vie des unités et de l’état-major de l’armée de l’air, il est le maître d’œuvre de la cohérence technico-opérationnelle sur les bases aériennes et les théâtres d’opérations extérieures au profit d’un engagement toujours plus efficace et intense.

Il constitue ainsi un véritable réservoir de forces mises à disposition et prêtes à l’emploi immédiatement, soit près de 23 000 hommes et femmes répartis dans plus de 500 unités en France et à l’étranger. C’est aussi un vivier d’experts dans la quasi-totalité des domaines capacitaires de l’armée de l’air qui apporte son soutien aux commandements, directions et états-majors de l’institution. Ce vivier est une richesse, une force qui permet d’innover et de préparer l’avenir en contribuant aux réflexions sur les concepts et les doctrines d’emploi des systèmes d’armes présents et futurs, ainsi qu’aux études sur les organisations.




 

COMMANDEMENT DES FORCES AERIENNES
223 rue de Bègles
CS21152
33038 BORDEAUX Cedex