Ce qui vole dans l’air ou dans l’espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine

 

DGA ESSAIS DE MISSILES


 DGA ESSAIS DE MISSILES



Secteur d’activité : Centre référent dans les essais de missiles au sol et en vol

Depuis plus de 50 ans, implanté à Saint Médard en Jalles (33), Biscarrosse (40), Toulon et ses environs (Ile du Levant) (83), DGA Essais de missiles est l’un des premiers centres mondiaux d’essais au sol et en vol de missiles, ou de sous-ensembles de missiles.
Ce centre de la Direction Générale de l’Armement emploie près de 1000 personnes pour réaliser des essais de systèmes d’armes au bénéfice d’organismes étatiques et d’industriels. Disposant d’installations uniques en Europe, le centre assure également l’entraînement des forces en réalité augmentée, au plus proche du contexte opérationnel. Ces missions s’effectuent dans des conditions assurant la sécurité absolue des personnes, des biens et de l’environnement.

DOMAINES DE COMPÉTENCES
DGA Essais de missiles réalise les essais en vol de systèmes d’armes instrumentés (missiles stratégiques et tactiques, artillerie, torpilles…) dans tous les milieux (terre, air, mer). Il procède aux essais et expertises des propulseurs des missiles, au sol et en vol simulé. Il réalise des essais et expertises dans le domaine de la sécurisation des propulseurs, missiles tactiques et munitions et acquiert leur signature.

MOYENS D’ESSAIS
Le centre dispose de moyens fixes et mobiles de trajectographie, d’observation optique et optronique, de télémesure et de téléneutralisation, ainsi que des cibles permettant de simuler les menaces.

Des moyens spécifiques y sont mis en oeuvre sur :
• le site Landes : 3 emprises, dont la principale est Biscarrosse, couvrant la façade Atlantique, complétées par le Monge, bâtiment d’essais et de mesures, basé à Brest. S’y trouvent également 2 rails d’essais en simulation dynamique
• le site Gironde : essais pyrotechniques nécessitant des périmètres de sécurité pouvant atteindre 1 000 m. S’y trouve également un site unique en Europe d’essais en simulation d’altitude, permettant de tester au sol les spécimens, en altitude simulée ou en écoulement supersonique ou subsonique
• le site Méditerranée : essais en milieu sous-marin de faible à grande profondeur et activités de simulation de guerre électronique

CLIENTS
DGA Essais de missiles est un expert reconnu, tant par les directions de programmes de la DGA que par les industriels des domaines militaire et civil (MBDA, ArianeGroup…).
Le centre réalise des essais au profit des plus grands programmes de missiles et de munitions, français ou en coopération, mais également sur des lanceurs spatiaux :
• Les missiles stratégiques
• Les missiles tactiques et systèmes associés (SAMP/T, MdCN, EXOCET, MISTRAL, ASTER, ANL, METEOR)
• Les torpilles (MU 90, ARTEMIS)
• Les munitions Air/Sol et artillerie (AASM, GBU, munitions de différents calibres, LRU)
• Les programmes spatiaux civils (véhicule spatial ATV, lanceurs ARIANE 6 & VEGA)
Préparation opérationnelle françaises et étrangères



DGA ESSAIS DE MISSILES

Essai démontrateur Ariane 6 au sol

DGA ESSAIS DE MISSILES

Simulation

DGA ESSAIS DE MISSILES

Essai tuyère Ariane 6 au sol


DGA ESSAIS DE MISSILES


Abonnez-vous à la chaine youtube DGA



Les faits marquants 2020 des centres d'essais de la DGA



Essais de missiles



Au cœur de l'organisation du lancement d’un missile
d'essai balistique stratégique M51



Métier - Pilote de cibles à DGA Essais de missiles




 

DGA ESSAIS DE MISSILES
Site Gironde
rue du Général Niox
BP 80070
33166 Saint-Médard-en-Jalles cedex

 

DGA ESSAIS DE MISSILES
Site Landes
avenue de la plage
40115 Biscarosse Air

 
  Site Gironde
05 56 70 57 37
 
  Site Landes
05 58 82 51 97
 
   Nous écrire
 
  Site web