Ce qui vole dans l’air ou dans l’espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine

 
 


 L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE SE PRÉPARE DANS LE SUD-OUEST



Du 17 avril au 17 mai 2023, deux exercices majeurs pour les unités de l’armée de l’Air et de l’Espace se sont enchaînés en Nouvelle-Aquitaine. La campagne aérienne d’ORION 4 et l’exercice des forces spéciales air ATHENA ont respectivement été conduits depuis les bases aériennes de Mont-de-Marsan et de Cazaux.

ORION 2023 : une campagne aérienne au sommet pour la phase 4 Lancé en mai 2022, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises dont la 4e phase s’est déroulée du 17 avril au 5 mai dernier. Objectif : conduire une opération d’envergure conjuguant une campagne aérienne complexe, depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, et un engagement d’une division terrestre, dans le Nord-Est de la France. Un entraînement interarmées allant jusqu'à la haute intensité, dans un contexte multinational, encore jamais réalisé. Pendant près de trois semaines, les équipages chasse, transport, hélicoptères, opérateurs de défense sol-air et autres contrôleurs aériens ont usé de leur expertise pour freiner l’offensive ennemie. Après avoir acquis et maintenu la supériorité aérienne tout en menant des frappes dans la profondeur et en infiltrant des commandos, ils ont accompagné la force terrestre de la coalition. Au total, ce sont 50 raids aériens qui auront été conduits dans le Nord-Est de la France, dans le Massif Central et au large de l’Atlantique, faisant de cette campagne aérienne un des moments phares de l’année 2023 en termes de préparation opérationnelle.

ATHENA : le rendez-vous annuel des forces spéciales air Du 8 au 17 mai 2023, la communauté des forces spéciales air s’est retrouvée dans le Sud-Ouest de la France pour mener l’exercice ATHENA 2023. A leurs côtés, des détachements des forces spéciales de l’armée de Terre et de la Marine Nationale, ainsi que de l’Ejercito del aire et de l’United States air force. Renseignement, raids dans la profondeur, contre-terrorisme, saisie de zone aéroportuaire, neutralisation… Déployés sur la base aérienne 120 de Cazaux, les commandos parachutistes de l’air, les équipages hélicoptères et les équipages transports ont répété leurs gammes et préparé leur future projection en opération extérieure, dans une zone d’entraînement allant des Pyrénées jusqu’en Charente, en passant par le Périgord. Objectif : agir vite, loin et avec une force de frappe incomparable. Détentrices de cette expertise du milieu aérien, les forces spéciales air

--- PUBLIÉ LE 12/06/2023 ---