Ce qui vole dans l’air ou dans l’espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine

 
DASSAULT AVIATION

DASSAULT AVIATION

DASSAULT AVIATION



Secteur d’activité : Industrie aéronautique

Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans 90 pays depuis un siècle, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon, en passant par les drones militaires et les systèmes spatiaux. En 2020, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 5,5 milliards d’euros. Le Groupe compte 12 440 collaborateurs.

En 1949, la Société des Avions Marcel Dassault se dote d’un nouvel établissement en bordure de l’aéroport de Mérignac. Chargée de l’assemblage final, cette usine a produit, à ce jour, plus de 8 400 appareils civils et militaires. Elle assure actuellement l’assemblage final du Rafale et des Falcon 900, 2000, 6X, 7X et 8X. Y sont également implantées d’importantes activités de conception, développements technologiques, achats, approvisionnements et support après-vente civil et militaire.

Le premier objectif de DFS Mérignac est d’assurer la montée en cadence des visites de type C pour les Falcon 7X. Près de 300 avions d’affaires de ce modèle sont déjà en service et les premiers exemplaires arrivés en flotte atteignent l’échéance de cette grande visite, prévue après huit années d’exploitation. En plus des visites C et de la maintenance classique, le site a des capacités de réparation structure, de chantier de réaménagement cabine, de modification avionique et de travaux de peinture.

L’usine de Martignas a été construite en 1964 pour produire le missile MD 620. Le site a ensuite reçu la responsabilité de la fabrication des voilures de tous les appareils Dassault, civils comme militaires. En 2020, un bâtiment dédié a été ajouté pour regrouper les activités pyrotechniques de la Société.

Construite par Latécoère en 1937, passée sous le contrôle de Breguet en 1939, puis de Dassault Aviation en 1971, l’usine de Biarritz est spécialisée dans les structures complexes, notamment en matériaux composites, les assemblages de tronçons et les jonctionnements de fuselages.

Construite en 1971 pour le programme Mercure, l’usine de Poitiers s’est par la suite consacrée à la production des verrières militaires (assemblage et équipement pyrotechnique) et de pièces particulières (canard, bec, etc.). Elle a aujourd’hui la responsabilité des emports et des réparations d’aérostructures pour tous les avions Dassault.

Au total, les quatre établissements Dassault Aviation de Nouvelle-Aquitaine regroupent 3 400 salariés, soit 38% de l’effectif de l’entreprise.



DASSAULT AVIATION

Dassault Aviation Biarritz - © V. Almansa

DASSAULT AVIATION

Dassault Aviation Biarritz - © A. Daste

DASSAULT AVIATION

Dassault Aviation Biarritz - © P. Barut / V. Almansa


DASSAULT AVIATION

Dassault Aviation Martignas - © V. Almansa

DASSAULT AVIATION

Dassault Aviation Martignas - © O. Louboutin

DASSAULT AVIATION

Dassault Aviation Martignas - © S. Randé


Dassault Aviation Mérignac

Dassault Aviation Mérignac - © S. Randé

Dassault Aviation Mérignac


Dassault Aviation

Visualiser toutes les vidéos de Dassault Aviation
[cliquez ici]




DASSAULT AVIATION
Site de Biarritz
BP 208
64205 Biarritz Cedex

DASSAULT AVIATION
Site de Martignas
Avenue des Martyrs de la Résistance
CS 80037
33127 Martignas

DASSAULT AVIATION
Site de Mérignac
54 avenue Marcel Dassault
BP 24
33701 Mérignac Cedex


 
05 59 31 22 55
Site de Biarritz

 
05 97 85 00 00
Site de Martignas

 
05 56 13 90 00
Site de Mérignac

 
 Nous écrire

 
Site web

 
Twitter linkedinFacebook Instagram   Youtube